Le Point comptable du 15-05-20

Toujours pas de nouvelles « légales » au sujet de nouvelles aides annoncées par voix de presse mais : une nouvelle de l’URSSAF pour financer la prévention des entreprises de moins de 50 personnes qui cotise au régime général. Ces subventions sont proposées par l’Assurance Maladie – Risques professionnels sont versées par les caisses régionales (Carsat, Cramif ou […]

Toujours pas de nouvelles « légales » au sujet de nouvelles aides annoncées par voix de presse mais :

une nouvelle de l’URSSAF pour financer la prévention des entreprises de moins de 50 personnes qui cotise au régime général.

Ces subventions sont proposées par l’Assurance Maladie – Risques professionnels sont versées par les caisses régionales (Carsat, Cramif ou CGSS) (dénommées « Caisse » dans la suite du texte).

Cette subvention a pour but de soutenir la mise en place des solutions temporaires ou permanentes visant à prévenir la transmission du coronavirus en milieu professionnel.

Pour être éligible, il faut :

o Avoir réalisé et mis à jour son document unique d’évaluation des risques depuis moins d’un an, et le tenir à disposition de la caisse si celle-ci demande à le consulter ;

o Déclarer sur l’honneur ne pas bénéficier d’une aide publique portant une aide financière sur le(s) même(s) investissement(s)

Une Subvention Prévention TPE ne sera pas attribuée si :

o l’entreprise bénéficie d’un contrat de prévention ou en a bénéficié au cours des deux années précédentes ;

o l’entreprise fait l’objet pour l’un de ses établissements d’une injonction ou d’une cotisation supplémentaire (y compris faute inexcusable) ;

o les éléments ont été commandés avant la date de début de la subvention ;

o les éléments ont été financés par crédit-bail ;

o L’entreprise bénéficie d’une autre aide publique pour le même financement de matériel ou d’équipement en mesures de protection contre le COVID-19.

Cette Subvention Prévention TPE est destinée à financer :

Des mesures barrières et de distanciation physique :

– Mesures permettant d’isoler le poste de travail des contacts (prise en charge de la pose de vitre, des plexiglas, des cloisons de séparation, des bâches, des écrans fixes ou mobiles)

– Mesures permettant de guider et faire respecter les distances sociales (prise en charge

o des guides files

o des poteaux et grilles,

o d’accroches murales,

o de barrières amovibles,

o des cordons et sangles associés de chariots pour transporter les poteaux, les grilles, les barrières et les cordons)

– Locaux additionnels et temporaires pour respecter les distances sociales (prise en charge du montage/démontage et 4 mois de location)

– Mesures permettant de communiquer visuellement hors support à transmettre (prise en charge d’écrans, tableaux, support d’affiches, affiches)

Les éléments à usage unique (scotchs, peintures, rubans, films plastique, recharges paperboard, crayons, feutres, etc.) ne sont pas pris en charge.

Des mesures d’hygiène et de nettoyage :

– Installations permanentes permettant le lavage des mains et du corps (douches) (prise en charge du matériel installé et des travaux de plomberie nécessaires à l’installation)

– Installations temporaires et additionnelles telles que toilettes/lavabos/douches (prise en charge de l’installation / enlèvement et 4 mois de location)

En option : financement de masques, visières et du gel hydro alcoolique uniquement si au moins une mesure barrière et de distanciation physique listée ci-dessus est mise en place.

Les masques devront être conformes aux normes EN 14683 ou NF EN 149, ou selon les références disponibles sur le site du Ministère du Travail : https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection.

Seuls les éléments listés ci-dessus peuvent être subventionnés.

Par exemple, les tablettes, ordinateurs portables, smartphones, les transpalettes ne sont pas subventionnés.

5. Financement

L’entreprise pourra bénéficier de la subvention pour les équipements et consommables listés à hauteur de 50% du montant hors taxes (HT) de son investissement.

L’investissement de l’entreprise devra être de 1 000 € HT minimum et de 10 000€ HT maximum.

Le montant de la subvention versée par la caisse sera entre 500€ et 5 000€.

Une entreprise multi-établissements pourra faire plusieurs demandes (1/établissement) pour cette subvention si son effectif total reste inférieur au seuil de 49 salariés mais le total des montants versés par la caisse ne pourra pas dépasser 5000€.

6. Demande de la subvention

Le budget dédié à la subvention « Prévention COVID » étant limité, la règle privilégiant les demandes de subvention selon l’ordre chronologique d’arrivée sera appliquée.

Le versement de la subvention ne sera plus possible lorsque le budget sera épuisé.

Cette Subvention Prévention TPE ne concerne que les acquisitions réalisées du 14 mars 2020 au 31 juillet 2020 ou les locations commencées pendant cette période.

La demande de subvention se fera avec le formulaire de demande de subvention dûment complété et accompagné des pièces justificatives demandées que l’entreprise enverra de préférence par mail ou par voie postale à sa caisse de rattachement (Carsat, Cramif ou Cgss).

La demande devra être envoyée à la caisse avant le 31 décembre 2020.

7. Justificatifs nécessaires au versement de la subvention

Le paiement, quant à lui, a lieu après réception et vérification des justificatifs attendus.

Le versement de la subvention s’effectue en une seule fois par la caisse, après réception et vérification par celle-ci des pièces justificatives.

En complément du formulaire de demande dûment complété de l’attestation URSSAF, l’entreprise doit fournir :

un RIB électronique (fichier au format PDF).

Si la raison sociale figurant sur le RIB est différente de celle de l’établissement, apposé sur le RIB en original :

o le cachet de l’entreprise,

o la date,

o la signature du responsable légal de l’entreprise ainsi que sa fonction.

• une déclaration sur l’honneur de ne pas bénéficier d’une autre aide publique pour le même financement de matériel ou d’équipement (mention prévue dans le formulaire de demande)

Le duplicata ou une copie certifiée conforme de la ou des factures acquittées comportant :

o le nom du Fournisseur et son SIRET,

o le nom de l’entreprise,

o la référence de la facture, le cas échéant

o la date de la facture,

o la désignation de la prestation (pour chaque élément : libellé, quantité, montant total HT),

o la référence du bon de livraison (ou de prestation réalisée), le cas échéant

o la date d’intervention en cas d’installation de matériel, le cas échéant

o les acomptes avec dates de paiement.

En cas de paiement d’acomptes, les factures de paiement des acomptes devront être fournies.

o les remises éventuelles,

o le montant total,

o le mode de règlement,

o la mention acquittée avec la date et la signature manuscrite de l’établissement.

En l’absence de facture délivrée, le ticket de caisse et une attestation sur l’honneur à l’entête de l’entreprise peuvent être acceptés s’ils présentent les indications suivantes: les achats effectués, la mention « acquitté », la date et le mode de règlement associé.

Les factures faisant référence à des bons de commande établis entre le 14 mars 2020 et le 31 juillet 2020 seront aussi prises en compte.